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Blog de l'association "Trampolyne" de Bourges
21 septembre 2013

Réflexions sur "APPRENDRE"

 

 

1- Apprendre c'est naturel (affirmation de Jean-Pierre LEPRI)

réflexions

 

 

Apprendre, c'est inévitable, car inné + vital. 

« Les êtres humains ne peuvent survivre sans apprendre. »

 

> Il n'y a pas que moi qui l'affirme :

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève, 2004

> Vidéo reportage, « Apprendre, c’est naturel », de Jean Pierre LEPRI.

 

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IMPORTANT : ce document comporte des références (auteurs, ouvrages, extraits et vidéos) venant étayer certains arguments. Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec toutes les affirmations et les méthodes. Ces références permettent surtout, de s'interroger et de partager des connaissances sur des réflexions et des actions construitent auparavant.

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Beaucoup de personnes pensent qu'on doit être "éduqué", "enseigné", formé pour apprendre. Cette pensée représente aussi le Fondement de l'environnement familial et des écoles. Or, n'avez-vous pas appris quantité d'actions et de connaissances sans avoir suivi un cours spécifique ?

   - Exemples vécus de 0 à 3 ans : ramper, marcher 4 à pattes, sur ses 2 jambes, courir, sauter, taper des mains, faire du bruit avec sa bouche, suivre du regard, prendre des objets dans les mains et les "tester", s'admirer dans le miroir ...

   - Exemples vécus de 3 à 6 ans : danser, chanter, crier, battre le rythme, manger, se reposer, raconter une histoire, comprendre l'humour, dessiner, colorier, créer une scène avec des jouets ou de simples bouts de bois ...

   - Exemples vécus de 6 à 18 ans : faire du troc, organiser des jeux, des concours, charmer, tomber amoureux, démonter, réparer …

Il est vrai que parmi cette liste non exhaustive, se trouve des actions résultats d'un mimétisme ; on voit les autres faire et on reproduit. Néanmoins, pour la plupart, nous n'agissons dans ce sens, sans recevoir un réel enseignement. Excepté pour se perfectionner.

« Les capacités d'apprentissage naturelles de l'enfant, constate Illich, se font en effet en dehors de l'école : ce n'est pas l'école qui apprend à l'enfant à parler, à jouer, à aimer, à sociabiliser, la connaissance d'une deuxième langue, le goût de la lecture … » Ivan Illich. Une société sans école. Points Essais P.30

Œuvre résumée : http://www.recit.net/IMG/pdf/resume_une_societe_sans_ecole_-_jean_thouard.pdf

Biographie résumée d’Ivan Illich : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Illich

 

 

2- Définition du LAROUSSE pour le mot "APPRENDRE"

 

NOTE : J'ai choisi comme ressource le Larousse, car c'est un dictionnaire, à la différence de Wikipédia, et en outre, celui le plus présent dans les foyers et affiché en premier par les moteurs de recherche sur Internet.

> Acquérir par l'étude, par la pratique, par l'expérience une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d'utile.

> Enseigner à quelqu'un quelque chose, lui faire acquérir une connaissance, un savoir-faire, une expérience. Exemple : Il essayait de leur apprendre le dessin.

> Communiquer une information à quelqu'un, lui faire savoir quelque chose. Exemple : Il nous a appris qu'il avait réussi.

 

Commentaires :

1ère ligne : Remarquez l'ouverture de sens de cette définition : acquérir par l'ETUDE, la PRATIQUE, l'EXPERIENCE. On y trouve en fait, 3 méthodes différentes pour apprendre. Méthodes comparables à celles employées dans des cursus scolaires : voie classique d'étude (collège, lycée, fac ...) ou voie pratique dite "professionnelle" (CAP, BAC Pro ...), pour trouver sa place dans la vie active (alternance, stage), la fameuse demande d'expérience. On retrouve également ce triptyque au sein même des établissements scolaire sur le schéma bien connu : Cours  (étude) puis TD/TP (pratique) et enfin, projet ou stage (expérience). Je trouve ce schéma très classique pour un terme aussi important que le mot APPRENDRE.

2ème ligne. Vous pouvez remarquer que la phrase reprend le même triptyque que la première ligne, mais présenté cette fois, par leurs résultats :

   Étude = connaissance ; pratique = savoir-faire ; expérience = expérience  ???? Ah ...

Je vis une expérience et j'en retire une expérience. Bien ... et c'est tout ???!!!... Alors voyons :

 

Définition du mot "EXPERIENCE" par le dictionnaire LAROUSSE :

> Pratique de quelque chose, de quelqu'un, épreuve de quelque chose, dont découlent un savoir, une connaissance, une habitude ; connaissance tirée de cette pratique.

> Fait de faire quelque chose une fois, de vivre un événement, considéré du point de vue de son aspect formateur.

> Action d'essayer quelque chose, de mettre à l'essai un système, une doctrine, etc.

 

Finalement, à l'aide des mots employés à définir apprendre, Expérience = pratique + savoir + VIVRE. Encore une fois, je trouve que la définition donnée pour le mot APPRENDRE est limitée car comme nous pouvons le constater, on y trouve 2 autres termes très important et qui synthétise le tout --> expérience et vivre.

 

 

3- Enseigner et Apprendre : 2 actions indépendantes

Je peux recevoir un enseignement de grande qualité, et n’en retirer que très peu de choses, et à l’inverse, être enseigné très peu et apprendre beaucoup.

Quand j'ai besoin d'apprendre, j'agis dans ce sens et je dois aller trouver la connaissance.

J'ai vécu des séances pendant lesquelles les activités d'enseignements m'ont gênées, voire, m'ont empêché d'apprendre.

Référence à Confucius : " Plus le maitre enseigne, moins l'enfant apprend "

> Extraits d'un entretien avec Jean-Pierre LEPRI : Apprendre c'est naturel

 

* Connaissez-vous Joseph JACOTOT ?

Pédagogue français,  né et mort à Paris (1770-1840), est le créateur d'une méthode d'enseignement, dite « méthode d’enseignement universel » par laquelle il se propose d’« émanciper les intelligences ». Théorisant son expérience il prétend en effet que tout homme, tout enfant, est en état de s’instruire seul et sans maître, qu’il suffit pour cela d’apprendre à fond une chose et d’y rapporter tout le reste ; que le rôle du maître doit se borner à diriger ou à soutenir l’attention de l’élève. Il proscrit ainsi les maîtres « explicateurs ».

Le philosophe français, Jacques Rancière, a repris certaines expériences et conclusions de Joseph Jacotot dans un livre écrit en 1987 : Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle.

> Extrait : http://skhole.fr/jacques-ranci%C3%A8re-extrait-du-ma%C3%AEtre-ignorant

 

Relation : éducateur - éduqué

Schéma comparable à :

Formateur - formé

Administrateur - administré

Directeur – dirigé

                                                --> DOMINANT - DOMINÉ

 

 

 

 

4- La liberté d'apprendre

 

 

* Connaissez-vous Alexander Sutherland Neill ?

Aussi appelé A. S. Neill (1883-1973), il était un psychanalyste et pédagogue écossais. Il est le fondateur, en 1921, de l'école de Summerhill qu'il « dirigea » jusqu'à sa mort. En 1930, Les journalistes anglais baptisent Summerhill, l’école « à-la-faites-ce-qu’il-vous-plaira ». Alexander Neill a poussé très loin les cadres de l'apprentissage, jusqu'à faire disparaitre toute obligation pour les enfants. En effet, dans cette école, les cours sont facultatifs, les enfants, s’ils le souhaitent, peuvent jouer toute la journée ou se livrer à des activités manuelles dans l’atelier. Les soirées sont consacrées à la danse, au théâtre, aux fêtes. Le samedi soir est réservé à l’assemblée générale. Durant cette réunion présidée par un élève élu, les enfants exposent leurs problèmes, en débattent, élaborent leurs lois et, dans cette assemblée, ni la voix de Neill ni celle des autres adultes n’a plus de poids que celle d’un enfant. Selon Alexander Neill, l'enfant doit comprendre de lui-même l'intérêt qu'il y a d'apprendre au près des adultes et de s'inscrire dans un cadre. Peu importe le temps que cela doit prendre.

> Documentaire sur l’école SUMMERHILL : http://www.dailymotion.com/video/xc3pwx_les-enfants-de-summerhill-1-film-do_lifestyle

 

Cette école, si l'on peut encore l'appeler ainsi, est loin d'être parfaite. Des enfants ont eu a chance de réussir leur émancipation, mais d'autres non pas eu cette chance, et par manque de repères sains, des enfants ont sombré dans de sombres expériences.

Néanmoins, cet établissement a le mérite d'exister. Il nous montre les limites des libertés d'apprendre pour les enfants.

Apprendre, c'est naturel, mais non sans un minimum de REPERES.

 

 

Synthèse des informations des 4 paragraphes :

 

En plaçant l'enfant dans une école de type Education Nationale ou d'une seule méthode principale, il est alors dans un environnement pouvant perturber plus ou moins fortement, l'apprentissage naturel. Cela peut même conduire à l'exctinction de la flamme, cette envie d'apprendre. Cause de tant d'échecs scolaires.

De l'autre côté, un environnement sans cadre, ni repères, a tendance à perturber également ce même parcours.

Quel est alors, le juste milieu ?

 

 

5- Les cartes en main ?

 

 

Trouver ses repères, adapter l'échelle, choisir son parcours, voici des actions simples lorsqu'on se sert d'une carte.

 

 

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